Forum LOL

Sport, Fun et Lolitude
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Rando pyrénées - 4 jours de vacances dans le Luchonnais (04/09/13-07/09-13)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Sujets similaires

+
AuteurMessage
Bahram
DESPOTE
avatar

Nombre de messages : 1357
Age : 39
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 23/09/2008

MessageSujet: Rando pyrénées - 4 jours de vacances dans le Luchonnais (04/09/13-07/09-13)   Mar 10 Sep 2013 - 9:47

Participants : Bahram, Stuff, Leub, Rufio
Durée : 4 jours

Jour 1 : Mercredi 04 septembre 2013 - randonnée au Port de Vénasque (15,5km/D+1550m) - Difficulté : Difficile

05h00

Réveil difficile avec l'ami stuff qui a dormi a la maison pour l'occasion.
P'ti dèj, rassemblement des affaires et c'est le décollage !
Direction l'A9 où on rejoint Leub et Rufio sortie 36 !
(oui, je sais, ça n'a aucun intérêt, mais c'est pour marquer le coup après la galère pour se retrouver)

On abandonne là la voiture de Leub, chargement du berlingo, et en avant pour luchon !

11h00
Arrivée à Hospice de France
rassemblement des sacs et c'est parti pour une rando annoncée à 6h30 de marche pour 1250m de D+ !
Dès le départ, vue magnifique sur la vallée qu'on prend en montée.



L'ascension se fait par petits lacets interminables, avec névés autour de la rivière et beau temps.









C'est dur, on se prend direct 1000m de D+... ça pique !   



ceci dit, pas de souci pour le groupe costaud qu'on constitue !
Puis c'est plutot beau !



13h00
On arrive enfin au refuge de Venasque qui borde les "Boums de Venasque" (3 petits lacs d'une couleur et profondeur à couper le souffle!) alimentés par la fonte des neiges et des névés encore présents.
:love: 










Puis on enchaîne avec la montée au Port de Vénasque, frontière Franco-Espagnole entre le Pic de Sauvegarde et le pic de la Mine.





A peine franchi, la vue est à tomber... :love: 

Panoramique sur l'Aneto avec ses 3404m (plus haut sommet des pyrénées) et GR11 en contrebas.









C'est là qu'on décide de stopper un temps notre progression pour une pause bouffe dans un cadre d'exception un peu en dessous du chemin prévu (ce qui nous aura permis d'ajouter un peu de D+ à cette belle rando).





14h30
Il est temps de repartir par le port de la Picade, puis le pas de l'Escalette qui nous réservent encore de belles surprises !









Après une rencontre bien sympathique avec un couple d'une soixantaine d'année, on poursuit notre randonnée au milieu de ces paysages grandioses sur de petits chemins escarpés menant jusqu'à une gigantesque prairie qu'on prendra en descente.

Petit détour pour monter au sommet d'une colline histoire d'avoir un point de vue... (ce qui nous aura encore valu d'ajouter du D+ à la rando)







Petite vue sur l'étang de la Frèche (avec sa superbe couleur verte)



la fin du parcours nous fera passer par la Fontaine Rouge (source au milieu des pâturages), puis au milieu d'une forêt pour finalement déboucher sur Hospice de France.

Petite anecdote :
Au milieu de la forêt, on croise un "vieux" (env 60/65ans) au bout du rouleau... Et histoire de lui remonter le moral, Rufio et sa superbe lecture de carte lui annonce "il reste encore 300m de D+ et après vous êtes arrivé!"
Et le monsieur n'arriva jamais...

16h30
Fin de la rando



Bien cramés par le grand soleil de la journée, on s'arrête boire une bière avant de redescendre dans la vallée prendre nos appartements au camping de Luchon.

carte de la rando :


18h00
Douche au camping et apéro pinard / saucisson
On en profite pour préparer la journée du lendemain...
Et là CATASTROPHE !!!
:larme: 
L'activité prévue : Rafting est impossible pour cause de rivière détruite par les inondations de juin et le manque d'eau de fin de saison...

Après longue discussion, décision est prise de tenter une nouvelle activité : L'hydrospeed !
:yahooo: 
Puis bouffe (raviolis pour certains, rien pour d'autres qui avaient oublié leur bouffe etc etc)  

21h00
Tout le monde est bien crevé...
Exctinction des feux !

Jour 2 : Jeudi 05 septembre 2013 - Hydrospeed sur la Garonne

8h30

Réveil pour tous (oui, c'est comme le mariage pour tous, sauf que ça plait encore moins)
p'ti dèj, puis courses pour acheter tout ce qui nous manque.

Le RDV pour l'hydrospeed est donné à 14h00
On a donc le temps...

On décide d'aller bouffer dans la forêt quelque part sur la route, pourquoi pas au col des Ares?!
Sur la route on voit un panneau indiquant "Aspet", village où habite un pote à Leub.
On l'appelle histoire de bouffer avec lui et de lui proposer l'hydrospeed.
Evidemment, comme toute technologie qui se respecte, rien ne marche dès qu'on s'éloigne des agglomérations.
On fera donc tout ça sans lui !

13h45
Sur le pied de guerre, on attend sur l'aire où on a RDV avec "Antignac Rafting"...

14h15
Toujours rien...
:suce pissyeux: 
C'est là qu'un éclair de génie nous traverse l'esprit !
Y'a une autre aire en face avec de grands panneaux "Antignac rafting" !!!
c'est donc là bas qu'on avait RDV...

14h30
Après une traversée boueuse de + de 30cm de fond sous la route pour stuff et Rufio, on rejoint notre guide. lol! 
Equipement combi, chaussons, palmes, casques, gilet de sauvetage, flotteur...



Aprem super sympa de 15h à 17h dans l'eau avec découverte de l'activité HYDROSPEED.
OK, c'est plus une initiation qu'une descente de l'enfer, mais c'est plutot marrant.
A refaire en eau vraiment vive !

18h00
Retour au camping pour une douche et apéro pinard.
p'ti resto, p'ti pinard, p'tite soirée avec Yannick (le pote à Leub qu'on a enfin réussi à joindre) très sympa.



22h30
Extinction des feux !!!


Jour 3 : vendredi 06 septembre 2013 - Rando des lacs bleu, charles et célinda (20km/D+1700m) - difficulté : Très difficile

8h30

Nous voilà donc partis pour la vallée du Lys, qui a chargé pendant les inondations de Juin...

En plus de la circulation alternée pour cause de chaussée arrachée, la route est barrée 2km avant notre départ...
La rando annoncée à 7h et 1500m de D+ sera donc rallongée de 4km !

9h30
Début de la rando sous un ciel maussade.

Direct on se rend compte des dégâts occasionnés par les crues...
Pont coupé en 2, auberge dévastée...



La montée se fait dans un sous bois, avec de petits coins de verdure ou la fougère a poussé abondamment.



Après une clairière toujours en montée, on arrive à un croisement au col de Pinata (par lequel on reviendra en fin de rando).
L'ascension est très jolie, entre clairières, forêt, rivières, chutes d'eau...







Puis on sort de la strate arbustive pour arriver sur la prairie.
On voit donc bien le chemin qui monte entre prairie et rochers jusqu'à la station de pompage.





11h00
duuuur... ça monte, ça monte et ça monte encore !
Tout ça au son d'un hélicoptère qui ravitaille sans cesse la station météo et la station de pompage...
:lang: 
Pause à la station de pompage pour boire, faire le plein d'énergie et profiter du panorama offert par le brouillard et nuages dans la vallée derrière nous...





Puis on repart direction le Lac Bleu.
Le chemin longe maintenant a flanc de montagne tout le cirque en faisant la jonction entre les lacs Bleu, Charles et Célinda.

C'est sublime ! :love: :yahooo: 









Par contre entre le lac Charles et celui de Célinda, le chemin passe par une corniche à pic...  :suce pissyeux: 



HORRIBLE pour moi qui ai le vertige !!!   
Déjà que je ralentissais un peu le groupe en descente avec mon genou flingué, me voilà en pleine crise de vertige...
C'est dur, mais à mon rythme, ça finit par passer !

13h00
Bouffe au lac de Célinda à 2400m.
Il fait froid, tout le monde rajoute une couche. La pluie commence à s'inviter... :frouaa: 
On est maintenant sur la partie du parcours qui n'existe pas sur la carte IGN...
Heureusement quelques cairns et un chemin peu emprunté mais visible s'offrent à nous !



Ce chemin passe sous la tusse de pinata, sur une crête descentdant A PIC vers le col de pinata franchi le matin.
C'est magique... Paysage sublime et grandiose sur une crête avec la magie du brouillard qui s'accroche dans les montagnes...
:love: 












par contre c'est dur... autant physiquement avec mon genou qui me fait souffrir que mentalement car le vertige me déstabilise alors qu'un pas de travers signifie une chute de plusieurs dizaines de mètres...
 
Une fois ce passage terminé on descend tranquillement dans la vallée dans une prairie en dévers pour atteindre le col de pinata.

Un dernier p'ti coup d'oeil en arrière...



Le retour se fera dans le calme et sous la pluie par le chemin emprunté le matin, jusqu'à la voiture.

17h30
Arrivée à la voiture, fatigués, mais heureux, l'esprit vidé et les yeux remplis de ces images de montagne, et de chemins de crête pleins de brouillard.
La soirée se fera sous la pluie, en plein orage à l'abri d'un préau au camping à grand renfort de Desperados, Coronas et autres bouteilles de pinard !

carte de la rando :


22h30
Au lit !!!
Nuit pluvieuse et prévisions d'orages de grêle le lendemain...  

Jour 4 : samedi 07 septembre 2013 - retour à la civilisation

8h00

réveil sous la pluie...
On décide donc de décamper au plus vite histoire de pas prendre la grêle annoncée.
Retour à la civilisation avec ciné au polygone de Béziers, puis direction le Caroux pour fêter les 50 ans d'Aline !!! :yahooo: 

Grosse soirée et fin des vacances.

Au final :

De supers vacances dans le luchonnais.
Des randos de l'enfer, superbes, engagées, et surtout magnifiques.
Une nouvelle activité à notre palmarès : l'hydrospeed, c'est plutot sympa, on remettra ça !
Des soirées cools, détentes avec pinard, et rencontre sympa avec un Aspetois.
Bref, un super séjour à bagnères de Luchon !
On y reviendra pour finir les randos qui manquent et se faire l'Aneto !
Merci à leub, rufio et stuff pour leur empathie lors des passages vertigineux !
:cotta:

_________________
"Quand je me contemple, je me désole...
Quand je me compare, je me console !"


Dernière édition par Bahram le Lun 16 Sep 2013 - 7:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lolitude.forum.st
stuff
Geek
Geek
avatar

Nombre de messages : 966
Age : 32
Localisation : Huchhh'AUD !
Date d'inscription : 27/09/2008

MessageSujet: Re: Rando pyrénées - 4 jours de vacances dans le Luchonnais (04/09/13-07/09-13)   Mar 10 Sep 2013 - 12:00

tout simplement magnifique, j'ai envie de pleurer tellment c'est beau, encore merci pour l'orga de ce magnifique séjour!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
amerigo
Membre du forum
Membre du forum
avatar

Nombre de messages : 165
Age : 31
Localisation : Saint drézéry
Date d'inscription : 06/10/2008

MessageSujet: Re: Rando pyrénées - 4 jours de vacances dans le Luchonnais (04/09/13-07/09-13)   Mer 11 Sep 2013 - 14:24

beau trip!!! les photos sont vraiment top (c'est tjs avec l'appareil lol ? car le rendu des couleurs est plutôt sympa...).
ceci dit, pas de souci pour le groupe costaud qu'on constitue ! a écrit:
pas d'abandon ? mer*e...pauvre de moi...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bahram
DESPOTE
avatar

Nombre de messages : 1357
Age : 39
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 23/09/2008

MessageSujet: Re: Rando pyrénées - 4 jours de vacances dans le Luchonnais (04/09/13-07/09-13)   Lun 16 Sep 2013 - 7:42

amerigo a écrit:
beau trip!!! les photos sont vraiment top (c'est tjs avec l'appareil lol ? car le rendu des couleurs est plutôt sympa...).
pas d'abandon ? mer*e...pauvre de moi...
ouép, toujours le fameux appareil LOL, celui là même avec lequel il nous est impossible de cadrer / voir les photos prises ! :yahooo: 

Aucun abandon, pas comme lors de la SORTIE VTT EN AUVERGNE HEIN RIGO !!!
lol! 

UP : photos manquantes ajoutées

_________________
"Quand je me contemple, je me désole...
Quand je me compare, je me console !"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lolitude.forum.st
Ru-fi-Oo
Gros posteur
Gros posteur
avatar

Nombre de messages : 388
Age : 28
Localisation : Partout, Nulle-part
Date d'inscription : 25/09/2008

MessageSujet: Re: Rando pyrénées - 4 jours de vacances dans le Luchonnais (04/09/13-07/09-13)   Mar 17 Sep 2013 - 10:10

Des paysages d'exception...:love: 

Un peu comme à Paris en définitive...  

Je remercie L'Américain (on l'appelle comme ça), Bahram (pour ce super topo et surtout pour avoir mis les photos où on pourrait me confondre avec un animal, notamment appelé le Grizzly), et Le Tas (tas x10²), pour ces moments uniques.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ru-fi-Oo
Gros posteur
Gros posteur
avatar

Nombre de messages : 388
Age : 28
Localisation : Partout, Nulle-part
Date d'inscription : 25/09/2008

MessageSujet: Re: Rando pyrénées - 4 jours de vacances dans le Luchonnais (04/09/13-07/09-13)   Mar 17 Sep 2013 - 10:12

Ps 1 : La photo en combi c'était avant le concert de Johnny, tu t'es planté (2€ Stuff)
Ps 2 : GAYMANNNNN (2€ Lebar ET Gayman)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lebar
Gros posteur
Gros posteur
avatar

Nombre de messages : 425
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2008

MessageSujet: Re: Rando pyrénées - 4 jours de vacances dans le Luchonnais (04/09/13-07/09-13)   Sam 21 Sep 2013 - 12:26

Enorme ce séjour, énorme ces vacances en fait, et baram, faut laisser un peu de temps histoire qu'on reprenne nos personnalités distinctes! et y'aura Bébèrt!!!!! :yahooo: 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Rando pyrénées - 4 jours de vacances dans le Luchonnais (04/09/13-07/09-13)   

Revenir en haut Aller en bas
 

Rando pyrénées - 4 jours de vacances dans le Luchonnais (04/09/13-07/09-13)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Rando de printemps sur 4 jours
» rando nocturne dans le 49
» Enduro dans le Bugey
» pisciculture carnassier
» Itinéraire Andernos - Les Vans
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LOL :: ACTIVITÉS :: 
Rando [et autres sorties à pied]
-
Sauter vers: