Forum LOL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum LOL

Sport, Fun et Lolitude
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Rando dans le Caroux - Gorges d'Héric (08/02/09)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Sujets similaires

+
AuteurMessage
Bahram
DESPOTE
Bahram

Nombre de messages : 1357
Age : 46
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 23/09/2008

Rando dans le Caroux - Gorges d'Héric (08/02/09) Empty
MessageSujet: Rando dans le Caroux - Gorges d'Héric (08/02/09)   Rando dans le Caroux - Gorges d'Héric (08/02/09) I_icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 10:02

Participants : Bahram, Pir, Patoche, Stuff, Lebar
Durée prévue : 5h à 7h
Heure de départ prévue : 10h

8h30
Réveil trés difficile aprés le paintball de la veille au matin de la luge de l'aprés midi à l'aigoual... je fais bouger les 2 alcooliques acolytes lebar et sahatuff pour essayer d'être réactifs pour un départ à 8h45 (le RDV étant fixé à 10h au parking de super U Bédarieux avec Pir puis à 10h30 au parking des gorges d'Héric avec patôche)
Dépar de Ganges à 8h05, arrivée au RDV avec 30min de retard, Pir nous attendait gentiment dans sa voiture (pendant que patôche achetait des croissants de son coté)

11h00
Arrivée au parking des gorges d'Héric.
Pour l'histoire: les Gorges d’Héric, creusées par la rivière Héric, séparent le Massif de l’Espinouze de celui du Caroux. Elles sont au cœur du Parc Naturel du Haut-Languedoc, près de Mons-La-Trivalle dans l’Hérault.
Le site est particulièrement intéressant tant par sa richesse géologique avec ses affleurements de roches
métamorphiques: orthogneiss, gneiss fins, oeillés, migmatiques, leptynitiques, granitoïdes, pegmatites,
et lentilles ultra basiques.

11h07
Départ de la rando par le sentier des gardes direction la table d'orientation (2h), traversée d'un p'ti pont au dessus de la rivière, et la montée commence...

Rando dans le Caroux - Gorges d'Héric (08/02/09) Photo_40

Rando dans le Caroux - Gorges d'Héric (08/02/09) Photo_41

Rando dans le Caroux - Gorges d'Héric (08/02/09) Photo_42

Rando dans le Caroux - Gorges d'Héric (08/02/09) Photo_43

Rando dans le Caroux - Gorges d'Héric (08/02/09) Photo_46

Rando dans le Caroux - Gorges d'Héric (08/02/09) Photo_47

Grasse montée pendant laquelle on peut appercevoir derrière nous des p'tites fenêtres de paysage nous permettant de voir au travers des arbres les nuages se profiler au dessus des montagnes environantes.

Rando dans le Caroux - Gorges d'Héric (08/02/09) Photo_44

Rando dans le Caroux - Gorges d'Héric (08/02/09) Photo_45

un p'ti moment de répit, le temps d'une mini escalade de patôche :

Rando dans le Caroux - Gorges d'Héric (08/02/09) Photo_48

Au fur et à mesure de notre ascension, on s'appercoit que les nuages commencent à gagner du terrain, et le vent devient de plus en plus violent (la température chute brutalement)...

Rando dans le Caroux - Gorges d'Héric (08/02/09) Photo_49

Rando dans le Caroux - Gorges d'Héric (08/02/09) Photo_50

Rando dans le Caroux - Gorges d'Héric (08/02/09) Photo_51

Au bout d'un long moment de marche, aprés s'être habillés un peu plus chaudement, on sort de la forêt pour arriver sur de grandes étendues d'herbes et de rocher.

Rando dans le Caroux - Gorges d'Héric (08/02/09) Photo_52

Rando dans le Caroux - Gorges d'Héric (08/02/09) Photo_53

Rando dans le Caroux - Gorges d'Héric (08/02/09) Photo_54

Rando dans le Caroux - Gorges d'Héric (08/02/09) Photo_55

Toujours en grimpette, on arrive enfin au premier col... en pleine tempête, une température avoisinant les -800°C et des traces de neige sur le sol.
:froua:

Rando dans le Caroux - Gorges d'Héric (08/02/09) Photo_56

On continue la marche au travers de grands champs de bruyère entrecoupés de pics rocheux et de pins aux formes étranges (serait-ce des pins de salsman??? à vérifier)

Rando dans le Caroux - Gorges d'Héric (08/02/09) Photo_57

Rando dans le Caroux - Gorges d'Héric (08/02/09) Photo_58

Rando dans le Caroux - Gorges d'Héric (08/02/09) Photo_59

13h15
On se retrouve enfin à la table d'orientation !
La grosse tempête de vent et température insoutenable nous empêche de rester plus de 2 min pour observer le paysage...
:froua:

Rando dans le Caroux - Gorges d'Héric (08/02/09) Photo_61

Rando dans le Caroux - Gorges d'Héric (08/02/09) Photo_62

On repart au travers d'une forêt de pins un peu défoncée par la récente tempête... direction le refuge pour un repas bien mérité.

Rando dans le Caroux - Gorges d'Héric (08/02/09) Photo_64

Rando dans le Caroux - Gorges d'Héric (08/02/09) Photo_63

13h30
Arrivée au refuge, on tombe sur toute une famille en train de bouffer et un gars qui lit au coin du feu.
Le repas fait du bien, et on commence le troc avec les personnes présentes dans le refuge :
- Dattes et gingembre contre thé
- Chocolat contre prestation de pir pour de prise de photo bien cadrée (merci Giselle !!!)
- Informations sur le parcours de retour de Joe le randonneur solo qu iétait monté de nuit la veille pour passer le week end seul dans le refuge contre un peu d'eau pour son thé.

15h
Départ du refuge pour la suite de notre périple.

Rando dans le Caroux - Gorges d'Héric (08/02/09) Photo_65

On décide de rentrer par "Héric", petit village perdu au milieu de la montagne.
(si y'en a encore un qui me dit "on rentre pas par Ramzy???" j'le défonce!!!) lol! :ptdr:
Aprés avoir parcouru de grandes étendues de bruyère dans un cadre extraordinaire, on arrive à une petite rivière qu'il nous faut traverser.

Rando dans le Caroux - Gorges d'Héric (08/02/09) Photo_67

Rando dans le Caroux - Gorges d'Héric (08/02/09) Photo_66

Rando dans le Caroux - Gorges d'Héric (08/02/09) Photo_68

Une p'tite vérification du chemin sur la carte à l'abri du vent ::D:

Rando dans le Caroux - Gorges d'Héric (08/02/09) Photo_69

Rando dans le Caroux - Gorges d'Héric (08/02/09) Photo_70

Rando dans le Caroux - Gorges d'Héric (08/02/09) Photo_71

Une fois arrivés en haut d'un pic rocheux à trés haute altitude (vent violent et Gros vertige pour moi)

Rando dans le Caroux - Gorges d'Héric (08/02/09) Photo_73

Rando dans le Caroux - Gorges d'Héric (08/02/09) Photo_72

Panorama en vidéo :



on sort la carte pour voir si on est bien partis ou si on fait fausse route. Il semble que le village d'Héric soit juste derrière la montagne, alors on décide de déscendre dans un ravin au travers des bois.

Rando dans le Caroux - Gorges d'Héric (08/02/09) Photo_74

Rando dans le Caroux - Gorges d'Héric (08/02/09) Photo_75

La descente s'amorce sur le massif rocheux... et on doit descendre sur de la roche gelée...
Aprés une partie d'escalade en descente trés difficile pour certains d'entre nous (oui, je sais, je suis un boulet... mais je suis sujet au vertige alors descendre 2.5m accroché à un rocher c violent pour moi!)
:o.O:

La photo de ce qu'on a descendu (sur la gauche) :

Rando dans le Caroux - Gorges d'Héric (08/02/09) Photo_76

J'en profite pour dire merci à mes comparses qui m'ont aidé sur ce passage pendant lequel j'ai failli vomir...
C'est à partir de là qu'on a commencé la vraie descente... au travers de la foret avec des champs de pierres roulantes et une pente assez rude.

Rando dans le Caroux - Gorges d'Héric (08/02/09) Photo_77

Arrivés à mi chemin sur le flanc de la montagne, le soleil se met à décliner et on commence à se poser des questions parce qu'on ne voit toujours pas le village promis...
:o.O:
La descente continue, et on appercoit des cables électriques laissant supposer que c'est bien là... mais rien n'est moins sûr...
alors on décide de trouver un point de vue et de sortir la carte à nouveau pour être surs qu'on n'est pas dans une autre vallée que celle ou on voulait aller...
Je tiens à dire merci à patôche pour son sens de l'humour... de merde... qui au moment ou on pose la question :
- "t'es sûr que c'est par là? parce qu'il commence à faire sombre, le soleil se couche..."
Nous répond un :
- "bah je sais pas trop, mais de toute façon, c'est pas grave! pourquoi? vous avez peur bande de tafioles?!"
Rando dans le Caroux - Gorges d'Héric (08/02/09) 605690 :ptdr:
Bref, aprés ce moment de stress, on finit par appercevoir une maison redonnant l'espoir d'arriver au village avant la tombée de la nuit.

18h
Arrivée au village d'Héric, le soleil est passé derrière les montagnes et il fait sombre.
On fait le tour du joli p'ti village pour voir les maisons typiques perdues au milieu de rien avec pour seul accés une mini route en ciment...
Le retour se fait tant bien que mal par la route le long de la rivière et on finit par arriver aux voitures à 19h00 !

:evevre: :drapoblanc: :evevre:

YABON ON EST ENFIN ARRIVES !!!

Rando dans le Caroux - Gorges d'Héric (08/02/09) Photo_79

La rando terminée, patoche insiste pour aller boire une bière à Mons la Trivalle.
Une fois cette bière sifflée, départ on se rapatrie aprés 2h de route.
:sleep:

Pour parfaire le topo, voilà la carte IGN et notre tracé en carré jaune :

Rando dans le Caroux - Gorges d'Héric (08/02/09) Ign_ra10

Au final :
Une rando Magnifique, avec des paysages d'une majuosité indescriptible (les photos seront beaucoup plus explicites que mes écrits) pour une durée de 6h30 de marche (environ) et un dénivelé D+ de 1000m (toujours environ) => 1100m aprés vérification

Rando dans le Caroux - Gorges d'Héric (08/02/09) Caroux10


Des conditions météo difficiles et une descente dans le flou assez rude.
Bref, une aventure formidable, assez physique, ponctuée de moments de stress et de point de vue exceptionnels !
👍
Le caroux dans toute sa splendeur... :statue:
👍
Merci à tous les participants et particulièrement à patôche qui a fait office de guide (même si on a failli le lincher à un moment) et à Pir qui s'est rendu trés utile en confondant tranfo EDF et maison d'habitation mais qu'on aime toujours autant.
:foutage d'gueu 🌹 :bizzz:
Un p'ti bémol pour stuff qui a eu un p'ti soucis de forme ce jour... (entre fatigue et visite de Monsieur MALOCASKE)
Merci également à lebar de m'avoir soutenu dans la descente alors que j'avais les jambes coupées.

:bravo:

Vivement la prochaine rando !!!
:cotta: :yahooo:


Dernière édition par Bahram le Mer 27 Juil 2011 - 11:45, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://lolitude.forum.st
Scott
Gros posteur
Gros posteur
Scott

Nombre de messages : 353
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 25/09/2008

Rando dans le Caroux - Gorges d'Héric (08/02/09) Empty
MessageSujet: Re: Rando dans le Caroux - Gorges d'Héric (08/02/09)   Rando dans le Caroux - Gorges d'Héric (08/02/09) I_icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 8:41

Vivement la prochaine rando ou j'espere que je serai là (pour faire original ::D: )
Revenir en haut Aller en bas
patoche
Membre du forum
Membre du forum
patoche

Nombre de messages : 161
Age : 41
Localisation : Béziers - Boujan City
Date d'inscription : 07/10/2008

Rando dans le Caroux - Gorges d'Héric (08/02/09) Empty
MessageSujet: Re: Rando dans le Caroux - Gorges d'Héric (08/02/09)   Rando dans le Caroux - Gorges d'Héric (08/02/09) I_icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 13:03

:bravo:
barham tu es allé au dela de tes peurs je suis fier de toi.merci d'etre venu boire un coup apres la rando c'était tres important pour moi ce moment là
👍
a très vite pour de nouvelle aventure lol!


Dernière édition par Bahram le Mar 10 Fév 2009 - 13:14, édité 1 fois (Raison : mise en forme)
Revenir en haut Aller en bas
Bahram
DESPOTE
Bahram

Nombre de messages : 1357
Age : 46
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 23/09/2008

Rando dans le Caroux - Gorges d'Héric (08/02/09) Empty
MessageSujet: Re: Rando dans le Caroux - Gorges d'Héric (08/02/09)   Rando dans le Caroux - Gorges d'Héric (08/02/09) I_icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 13:14

lol!
Merci !!!
cela dit, je suis pas prêt de refaire ce genre de trucs, et encore moins de l'escalade...
Le truc qui me chagrine, c'est que pour faire certaines randos, y'a des passages chauds obligatoires (je pense aux ponts suspendus dans le vide du GR20) sur lesquels je pourrais jamais aller...
:larmes:
Pour ce qui est de la bière, c'était avec plaisir !!! le seul truc qui me posait soucis, c'était le temps de retour !
D'autant plus qu'avec ma poisse habituelle... j'me suis retrouvé sous la douche en ayant oublié que le matin même Lebar, Stuff et moi avions déja pris une douche => plus d'eau chaude...
:ythny: :froua: :drapoblanc:
Revenir en haut Aller en bas
https://lolitude.forum.st
Lebar
Gros posteur
Gros posteur
Lebar

Nombre de messages : 425
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2008

Rando dans le Caroux - Gorges d'Héric (08/02/09) Empty
MessageSujet: Re: Rando dans le Caroux - Gorges d'Héric (08/02/09)   Rando dans le Caroux - Gorges d'Héric (08/02/09) I_icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 23:52

J'ai envie de dire que cette rando était mythique, car pour ma part, elle marque la fin de notre niveau petit joueur dans cette discipline...Le fait de s'être orienté avec la carte, de couper au travers des pics, c'était du gras...Donc, merci à tous, merci à la montagne car la montagne, ça vous gagne, hinhinhinhinnnn... 👍
Revenir en haut Aller en bas
Bahram
DESPOTE
Bahram

Nombre de messages : 1357
Age : 46
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 23/09/2008

Rando dans le Caroux - Gorges d'Héric (08/02/09) Empty
MessageSujet: Re: Rando dans le Caroux - Gorges d'Héric (08/02/09)   Rando dans le Caroux - Gorges d'Héric (08/02/09) I_icon_minitimeMer 11 Fév 2009 - 11:35

Ouais, c'est vrai que la carte c'était une bonne idée !
Reste plus qu'à apprendre à la lire...
:ptdr:

je suis d'accord pour dire que cette fois il s'agit d'une vraie rando, et non plus trop d'une randoLOL !

haaa merde... va falloir changer le nom du site !
Rando dans le Caroux - Gorges d'Héric (08/02/09) 3669069390

P.S. : je suis pas sur que le D+ soit de 1000m... à vérifier plz !
Revenir en haut Aller en bas
https://lolitude.forum.st
stuff
Geek
Geek
stuff

Nombre de messages : 966
Age : 39
Localisation : Huchhh'AUD !
Date d'inscription : 27/09/2008

Rando dans le Caroux - Gorges d'Héric (08/02/09) Empty
MessageSujet: Re: Rando dans le Caroux - Gorges d'Héric (08/02/09)   Rando dans le Caroux - Gorges d'Héric (08/02/09) I_icon_minitimeMer 11 Fév 2009 - 13:56

ah moi je viens de me réveiller la, parce que je dormé depuis la fin de la rando tellement j'étais naz!lol très jolie topo en tout cas, bien prècis, avec meme des truks ou on apprend des choses sur les roches et tout, avec des photos pas flou, et sa messieur dame, sa peut vous sauver les miches! lol!
bref malgré mon petit état de john lock sur le coup de midi, une rando plein de beau paysage et de test sur notre facilité ou notre difficulté a communiquer entre nous (bon aprendre pour les prochaines longue exped). voila bon je vous salut, je vais me recoucher la! ::D:
tchuss
Revenir en haut Aller en bas
Bahram
DESPOTE
Bahram

Nombre de messages : 1357
Age : 46
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 23/09/2008

Rando dans le Caroux - Gorges d'Héric (08/02/09) Empty
MessageSujet: Re: Rando dans le Caroux - Gorges d'Héric (08/02/09)   Rando dans le Caroux - Gorges d'Héric (08/02/09) I_icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 9:40

Revoir ce topo me donne des envies d'y retourner !

Mais Lebar, achète toi un pantalon technique au lieu de faire des randos en Jean !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://lolitude.forum.st
Ru-fi-Oo
Gros posteur
Gros posteur
Ru-fi-Oo

Nombre de messages : 388
Age : 35
Localisation : Partout, Nulle-part
Date d'inscription : 25/09/2008

Rando dans le Caroux - Gorges d'Héric (08/02/09) Empty
MessageSujet: Re: Rando dans le Caroux - Gorges d'Héric (08/02/09)   Rando dans le Caroux - Gorges d'Héric (08/02/09) I_icon_minitimeVen 25 Déc 2009 - 18:24

T'as pas dis pourquoi vous êtes pas passé par Ramzy...

<3 :love: Magnifique
Revenir en haut Aller en bas
stuff
Geek
Geek
stuff

Nombre de messages : 966
Age : 39
Localisation : Huchhh'AUD !
Date d'inscription : 27/09/2008

Rando dans le Caroux - Gorges d'Héric (08/02/09) Empty
MessageSujet: Re: Rando dans le Caroux - Gorges d'Héric (08/02/09)   Rando dans le Caroux - Gorges d'Héric (08/02/09) I_icon_minitimeSam 26 Déc 2009 - 15:12

tu sort du forum s'il te plait sinon je signal un abus a l'admin!!! Rando dans le Caroux - Gorges d'Héric (08/02/09) 557702479
Revenir en haut Aller en bas
Ru-fi-Oo
Gros posteur
Gros posteur
Ru-fi-Oo

Nombre de messages : 388
Age : 35
Localisation : Partout, Nulle-part
Date d'inscription : 25/09/2008

Rando dans le Caroux - Gorges d'Héric (08/02/09) Empty
MessageSujet: Re: Rando dans le Caroux - Gorges d'Héric (08/02/09)   Rando dans le Caroux - Gorges d'Héric (08/02/09) I_icon_minitimeDim 27 Déc 2009 - 14:02

Je voudrais pas faire des ragots, mais pourquoi juste après "admin" tu associes Rando dans le Caroux - Gorges d'Héric (08/02/09) 557702479 ?
Revenir en haut Aller en bas
stuff
Geek
Geek
stuff

Nombre de messages : 966
Age : 39
Localisation : Huchhh'AUD !
Date d'inscription : 27/09/2008

Rando dans le Caroux - Gorges d'Héric (08/02/09) Empty
MessageSujet: Re: Rando dans le Caroux - Gorges d'Héric (08/02/09)   Rando dans le Caroux - Gorges d'Héric (08/02/09) I_icon_minitimeLun 28 Déc 2009 - 8:29

c'est pour dire que je fait de la leche a l'admin, mais tkt il comprendra! :cotta: ou pas... Rando dans le Caroux - Gorges d'Héric (08/02/09) 3669069390
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Rando dans le Caroux - Gorges d'Héric (08/02/09) Empty
MessageSujet: Re: Rando dans le Caroux - Gorges d'Héric (08/02/09)   Rando dans le Caroux - Gorges d'Héric (08/02/09) I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Rando dans le Caroux - Gorges d'Héric (08/02/09)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Rando dans le Caroux - Gorges de Colombières (10/01/09)
» [Rando] Les Gorges d'Héric (Caroux) (08/02/09)
» [Rando] Le Caroux - Les gorges de colombières (abandon par non motivation des participants)
» Rando dans les gorges de la Vis - Le Serre de Grenouillet (08/03/09)
» Rando dans le Caroux - Autour de Caissenols (22/10/11)
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LOL :: ACTIVITÉS :: 
Rando [et autres sorties à pied]
-
Sauter vers: